Pour veiller à l’intégrité d’un véhicule, il existe plusieurs éléments qui permettent de détecter s’il y a lieu d’une panne ou non. Si vous remarquez le voyant de la batterie clignoter sur le tableau de bord, il est essentiel d’en connaître les raisons pour prendre des mesures adaptées. Comment gérer un cas de batterie défaillant ?
Quelles solutions pour le voyant batterie qui s’allume à l’arrêt de la voiture ?
Il s’agit d’un cas de figure qui se manifeste par le non-démarrage de la voiture une fois que vous enclenchez la clé de contact. Sur le site de cet article, vous pouvez continuer à lire d’autres éléments de réponse à ce type de situation. Pour en venir à bout, il est de principe de comprendre le rôle de la batterie et des éléments qui interviennent dans son fonctionnement. L’alternateur étant le plus souvent remis en cause, car responsable de l’alimentation de la batterie, il se pourrait que vous deviez le changer.
Si cela ne fonctionne toujours pas, achetez une nouvelle batterie. Il est d’ailleurs recommandé de changer la batterie d’une voiture, une fois tous les quatre (04) ans. Pour vous assurer de l’usure totale de votre batterie, utilisez un multimètre. Dans l’éventualité où le problème n’est toujours pas résolu, contactez un professionnel, car l’origine du problème pourrait être sur d’autres composants, comme les câbles de connexion.
Quelles précautions pour le voyant de la batterie qui s’allume en roulant ?
Dans cette situation, vous devez impérativement débrancher tous les appareils qui sont allumés ou connectés à votre voiture. Pensez aussi à rouler le plus lentement possible afin de ne pas vider brusquement le peu d’énergie électrique qu’il pourrait rester dans la batterie. Une fois à la maison, procédez à certaines vérifications afin de savoir si oui ou non, il faut l’intervention d’un professionnel.
Dans le cas où votre véhicule s’éteint suite à une batterie déchargée, utilisez les pinces crocodiles. Elles serviront à recharger votre batterie à partir de celle d’une autre voiture.